Formation Psychothérapie 2022 formation Somato Thérapeute

 

 

         La formation en psychothérapie pour devenir somato thérapeute pratiquant les thérapies psycho-corporelles est conçue en 7 modules de quatre jours (incluant chacun un we), suivi d'un week-end de supervision l'année suivante. Pour chaque module, la priorité est donnée à l'expérience vécue. C'est à partir de cette expérience que se construit d'une part la posture du thérapeute, et d'autre part que s'affirme le soutien des clés théoriques, qui seront utilisées dans tous les modules. Chaque formateur utilise les mêmes grilles du processus en s'appuyant sur le corps (somato thérapie), ce qui est un gage de la cohérence de ce parcours. Après les deux premiers modules de base, diverses approches de thérapie permettront de développer la créativité (l'art thérapie), l'écoute de l'Autre (l'équithérapie), l'expression artistique (le clown), la sensibilité (atelier corporel). Dans chaque atelier thématique seront expérimentés les acquis des modules de base de somato thérapie. Le module 7 sera consacré à la lecture des mémoires et à l'évaluation en face d'une personne que vous ne connaissez pas : un beau challenge, non ? L'année suivante le we d'échange et de supervision permet l'accompagnement les premiers pas dans ce métier.

          Afin de permettre un suivi le plus individualisé possible la formation accueillera un maximum de huit stagiaires.

 

Modules M1 et M2 : base de la formation de Somato thérapeute (Animateur Jean-Marie)

La Psychothérapie Corps Esprit

Ces deux premiers modules permettent d'intégrer les fondations de l'accompagnement en somato thérapie. L'apprentissage se fera durant les ateliers et les cercles de paroles.

Les acquis sont les suivants :

  • la posture du thérapeute, les mécanismes de projection, de transfert et de contre-transfert,
  • une compréhension de l'évolution de l'humain au travers de la notion de contrat de survie (automatisme comportemental acquis le plus souvent pendant l'enfance pour se protéger ou être reconnu, mais qui bloque l'accès aux ressentis et entraîne des dysfonctionnements répétitifs,
  • une grille d'accompagnement en huit étapes la spirale de libération (processus passant par le corps et les émotions : somato thérapie), que vous aurez expérimentée au travers d'ateliers où vous aurez été tour à tour thérapeute ou client

Modules M3 de la formation de Somato thérapeute : Le clown thérapeute (Animateur Alexis)

 

 

 

 

 

 

4 jours pour (se) découvrir différentes présences. Ecouter ses impulsions corporelles et ses intuitions profondes (somato thérapie) afin de libérer le jeu clownesque. Puis, techniquement, se laisser guider par le rire des autres. Apprendre à faire confiance au regard que l'on porte sur nous et offrir une réponse généreuse et sans jugement. "Tout va bien " : tel est le mot d'ordre de ce module de la formation de Somato thérapeute qui propose une recherche sur les états émotionnels et le lâcher prise sans oublier le plaisir de s'amuser de Soi et de ces complexités. Axé sur la respiration, la détente et l'importance de savourer l'instant, vous serez guidé dans cet océan de folie créative dans lequel vous allez mettre les pieds.

Des temps de paroles permettront d'aller plus loin sur vos expériences intimes que le clown a révélées, afin d'utiliser le processus de libération acquis lors des modules de base.

 

Les acquis sont les suivants :

  • Prendre conscience de l'importance de la relation au public,
  • Lâcher prise, libérer la tête, le mouvement et l'imaginaire,
  • Ecouter, observer,et sentir sa rythmique et celle des partenaires,
  • Comprendre les mécanismes fondamentaux du jeu clownesque

Aucune connaissance préalable n'est requise.

 


Module M4 de la formation de Somato thérapeute : l'Equi-thérapie (animateur Jean-Marie)

Equithérapie Juste la présence
Equithérapie Juste la présence

          L'équithérapie a cela de spécifique qu'elle permet au thérapeute de voir la personne en relation , et plus particulièrement de l'Être avec un autre être vivant. Le cheval, animal "proie", a dû développer tous ses sens afin d'être alerté en cas de danger. Face à sa puissance et à ses réactions de fuite nous devons développer notre stabilité tant physique qu'émotionnelle (objectif d'une somato thérapie). En ce sens le voyage avec le cheval est très proche du voyage personnel, el  plus particulièrement de l'Être thérapeute.

          Pour avancer et se faire comprendre, chaque stagiaire devra aussi accéder au langage du cheval, tant corporel que comportemental, et accepter ses différences. C'est un peu la même chose avec une personne à accompagner, qui aura ses propres modes de communication.

          La relation au cheval vient rapidement dans la sphère affective, où se sont construits les comportements acquis, pouvant être limitants ; le cheval rencontrera son partenaire humain dans cet espace là, et permettra l'expression des sentiments refoulés.

 

Les acquis sont les suivants :

  • Une connaissance du cheval et de ses comportements,
  • Une compréhension de ses modes d'apprentissage et d'acquisition de nos messages,
  • Une capacité à le gérer à pied,
  • Des ateliers de développement personnel et de somato thérapie avec le cheval

Aucune connaissance préalable n'est requise

 


Module 5 de la formation de Somato thérapeute : Le corps (animatrice Véronique)

Thérapie Corporelle
Thérapie Corporelle

          Le corps : enveloppe charnelle, merveilleuse mécanique que je pousse à aller toujours plus loin, doué de sensibilité et de Vie, docile à souhait. Notre corps s'est bâti une carapace face à notre incapacité à en écouter les messages. Et cette carapace a été, (et/ou) est essentielle à notre survie.

          Accompagner, c'est accueillir et sentir. Accueillir ce que je suis dans mes états de corps, sentir les besoins, les émotions (somato thérapie),

          Accompagner c'est avant tout pour moi, thérapeute, me mettre dans les meilleures dispositions possibles afin de recevoir et accueillir le client dans Tout ce qu'il est.

 

Les acquis sont les suivants :

  • Apprendre à prendre soin de Soi pour pouvoir prendre soin de l'Autre : Corps Réceptif,
  • Prendre conscience de son état de Corps, douleurs, tensions, siège des émotions : Corps émotif,
  • Apprendre à lire en l'Autre dans ses attitudes, ses expressions, ses non-dits : Corps langage

Module 6 de la formation de Somato thérapeute : l'Art thérapie (animatrice Christine)

Art-Thérapie ma marionnette
Art-Thérapie ma marionnette

          L'art-thérapie est une technique d'accompagnement reposant sur l'utilisation de divers outils artistiques (appelés médiums). Cette approche permet au patient de renouer avec lui-même et autrui. L'art-thérapie est une branche de la Somato thérapie puisqu'elle permet d'accéder à l'émotionnel, état qui se vit dans le corps et cela dans toute la palette de couleur. Elle peut faire émerger des situations chargées d'émotions, souvent difficiles à vivre, des sentiments refoulés, des schémas bloquants ou limitants tant de fois répétés.

          Elle permet également une re-connexion à la douceur, au bien être, à la joie, au rire, à la légèreté, à la créativité, si souvent oubliée.  Grâce aux différents supports thérapeutiques, les émotions peuvent être "déposées dans la matière".

          L'art thérapeute est un somato thérapeute qui favorise une mise en conscience de ce qui se vit, de ce qui se joue et qui ouvre la voie d'une libération et transmutation possible ; cela toujours dans le respect de ce que la personne est en capacité de recevoir et de libérer.

          L'art-thérapie propose une action dans l'ici et maintenant.

 

Les acquis sont les suivants :

  • La découverte de supports thérapeutiques artistiques variés,
  • La compréhension par l'expérimentation, de la "puissance" d'un atelier,
  • La capacité de mener un accompagnement en Somato thérapie, incluant au moins un support artistique

Aucune pratique artistique n'est requise

 

 


Module 7 : Evaluation de la formation et Certificat de Somato thérapeute

Ce module est un module d'évaluation de la formation de Somato thérapeute.

Chaque stagiaire produira :

  • Une fiche de lecture d'un livre abordant la thérapie, qui sera commentée sur ses principaux apports,
  • Un mémoire sur une expérience vécue dans la formation, ou traversé dans sa propre thérapie, ou résumant le travail avec un client si le stagiaire a commencé à exercer.

De plus, chaque stagiaire devra trouver une personne souhaitant découvrir l'approche thérapeutique en Somato thérapie enseignée lors des modules précédents. Cette personne sera accompagnée par un autre stagiaire ne la connaissant pas.

 

Un "certificat de Somato thérapeute pratiquant les thérapies psycho-corporelles", sera remis au stagiaire en fonction de l'évaluation et de l'implication sur l'ensemble des modules de la formation.

 


Module 8 : Supervision et retour d'expérience des élèves Somato thérapeutes

Il s'agit d'un week-end l'année suivant la formation de somato thérapeute, afin de se revoir et d'échanger d'une part sur les apports de la formation et d'autre part d'évoquer en supervision les cas que vous aurez accompagnés. Les dates seront convenues ensemble.